Quels luminaires pour mon salon ?

On passe la majeure partie de notre temps dans le salon. Et si on prête une attention spéciale au mobilier, au textile et aux objets décoratifs, le choix du luminaire est souvent négligé. Cependant, la lumière constitue un élément clé dans l’ambiance globale de la pièce qu’il serait imprudent de délaisser. Pour vous aider, voici les conseils pour bien choisir les luminaires pour votre salon.

Pour un petit salon : quel type de luminaire choisir ?

Si vous avez un espace réduit dans le salon, il est recommandé de choisir une suspension principale qui permettra d’illuminer de manière générale toute la pièce. Comme son nom l’indique, c’est un luminaire qui est suspendu au plafond. Elle est capable de s’adapter à tous les types de décoration et les styles d’intérieur. Et dans un salon, elle occupe une fonction éclairante et en même temps décorative pour donner de l’élégance à votre intérieur. Ainsi, grâce à un simple clic sur l’interrupteur, votre salon bénéficiera d’un éclairage optimal. Parmi les modèles tendance, il y a les suspensions minimalistes qui se fondent facilement dans le décor et permettent de moderniser l’intérieur.

Quels luminaires pour mon salon ?

En complément, n’hésitez pas à placer un lampadaire et plusieurs appliques pour créer une ambiance conviviale dans le petit salon. Ce sont des luminaires qui n’encombrent pas l’espace et permettent même de libérer la place sur la surface habitable. Le lampadaire est apprécié pour sa large gamme de modèles et son aspect pratique. Il est équipé d’un long câble qui le rend facile à déplacer. Mais surtout, il crée un environnement chaleureux et relativement intimiste dans le salon. Concernant les appliques, elles se fixent sur les murs et garantissent un éclairage homogène. Elles trouvent leur place partout sur les murs tout en affichant une puissance lumineuse exemplaire.

Le bon éclairage pour un grand salon

Vu que votre salon est spacieux, vous pouvez choisir le type de luminaire qui vous plaira. Toutefois, le mieux serait de multiplier les sources lumineuses dans la pièce. Pour commencer, installez des spots dans le plafond pour offrir un éclairage puissant et vif. Ils peuvent être encastrables et orientables. Ce type de luminaire est capable de mettre en valeur une zone en particulier telle que des objets décoratifs et des tableaux. Particulièrement esthétique, il permet d’enjoliver le plafond tout en restant un éclairage fonctionnel. Seulement, vous devez bien choisir la puissance lumineuse du dispositif en fonction de la dimension de la pièce à éclairer.

En outre, pour compléter les spots, vous pouvez ajouter des appliques décoratives, des lampes à poser et un lustre. Les lustres font office d’objets d’art dans le salon. De taille monumentale, ils associent élégance et fonctionnalité. Ils sont généralement conçus à partir de cristal et de métal doré. De quoi donner de l’éclat et de la brillance à votre grand salon.

Éclairage de salon : ce qu’il faut retenir

D’abord, sachez qu’il n’y a rien de tel que la lumière naturelle pour sublimer et illuminer votre espace de vie. Pour cela, évitez d’obstruer les fenêtres et les portes avec de gros mobilier. Aussi, choisissez des tons clairs pour habiller les murs comme le blanc ou le beige. Même chose pour le mobilier, il faut que leurs coloris permettent d’optimiser la luminosité de la pièce. L’avantage avec l’éclairage naturel c’est qu’il assure un confort optimal et s’avère être une source lumineuse peu onéreuse comparée aux luminaires.

En outre, il faut éviter de choisir la même intensité pour tous les luminaires. L’éclairage doit demeurer agréable et reposant. Ainsi, évitez aussi de sur-éclairer l’espace ou encore de le sous éclairer. Sachez trouver le bon équilibre qui saurait répondre autant à vos goûts qu’à vos besoins.