Pour une ambiance assurée à la maison, un bon éclairage est vivement recommandé. En effet, chaque pièce de votre logement se doit d’être bien éclairée et spécialement dans la chambre à coucher, le choix des luminaires est très important. Si vous n’avez pas encore opté pour un éclairage adéquat à votre chambre, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Un éclairage pour la totalité de la chambre à coucher

La luminosité dans votre chambre à coucher ne doit pas être la même que dans les autres pièces de la maison. Si vous avez une grande chambre, il serait convenable d’y installer un éclairage central même si ce n’est plus une tendance en ce moment. C’est surtout plus pratique pour une chambre incluant un bureau.

Un éclairage personnalisé

Dans la chambre à coucher, l’intimité est au rendez-vous. De ce fait, un bon éclairage offre plus d’ambiance ce qui fait qu’un éclairage trop éblouissant n’est certainement pas le bienvenu. L’installation d’une suspension au centre de la pièce est donc plus pratique pour conserver un espace cocooning. Vous pouvez également opter pour un plafonnier équipé d’un variateur d’intensité pour obtenir l’éclairage qui vous convient à tout moment. Avec ce dispositif, vous pouvez personnaliser l’éclairage dans votre chambre selon vos désirs.

L’option des appliques et des ampoules LED

En choisissant des appliques dans votre chambre, vous optez pour une solution chaleureuse et confortable pour la pièce. Et pour les ampoules LED, elles servent surtout à choisir la température que la lumière propose à votre chambre à coucher. Donc pour une ambiance cosy, il faut choisir des lumières chaudes de 2 700 K comme éclairage principal.

Les classiques lampes de chevet

Outre l’éclairage principal de la chambre, les lampes de chever proposent un éclairage secondaire pour la pièce. Il est surtout utilisé pour éclairer le côté supérieur de votre lit donc pratique si vous lisez un livre avant de dormir. Cependant, pour mieux lire votre livre chaque soir, il faut choisir un abat-jour qui se place à 1 mètre du sol. C’est donc à partir de la hauteur de votre table de chevet que vous devez choisir le modèle de lampes qui convient à un tel emplacement.

Éclairage pour la chambre à coucher d’un enfant

Pour les tout petits, le choix d’un éclairage doit être priorisé pour conserver leur confort, surtout au moment du coucher. En effet, les yeux de bébé sont très sensibles d’où le besoin d’un éclairage doux dans sa chambre. Au fil de sa croissance, vous pouvez renouveler la luminosité dans sa chambre à coucher, mais tant qu’il est encore tout petit, il vaut mieux opter pour de la lumière douce. Aussi, il est indispensable de prioriser l’éclairage naturel dans la chambre de votre chérubin pour qu’il reste en bonne santé.

Astuce !

Une chambre à coucher bien exposée à la lumière naturelle est une source de santé assurée, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Donc avant de choisir des lampes, visez à bien orienter l’emplacement de vos fenêtres.