Bien choisir son plan de travail pour sa cuisine

Cher lecteur, de jours, faire le tri entre les multitudes de possibilités en matière de plan de cuisine est simple. Que ce soit en termes d’épaisseur, de robustesse ou de matières premières, il n’y a plus de souci à se faire. Nos experts vous ont concocté un article riche en précieux conseils et de comparatifs étoffés sur le sujet. Adapté à tous les types d’acquéreurs, en tant que professionnel et expérimenté du monde de la cuisine, optez pour des modèles en inox et en quartz avec des caractéristiques mariant à la fois résine et pierre. Pour les petits budgets, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, le stratifié séduit de plus en plus de particuliers. Sans plus attendre, passons à la découverte de ces infinies combinaisons.

Un plan de travail mélaminé ou stratifié

Sur le marché, ces plans de travail sont relativement abordables et l’opinion publique joue en sa faveur. Quant à l’aspect esthétique, ces multiples motifs offriront à votre cuisine une allure tout à fait originale et atypique. Ainsi, il est possible des personnalités selon vos propres envies et influences artistiques. Fabriquées à partir de particules de bois, les surfaces stratifiées iront parfaitement s’adapter à vos éviers et plaques de cuisson. Leur forte maniabilité leur confère toujours plus de potentiel. Très ignifuges, ces structures résisteront au fléau le plus craint dans un foyer, à savoir : le feu.

Bien choisir son plan de travail pour sa cuisine

Le choix des métaux pour son plan de travail

Communément présent et très apprécié depuis des générations, l’inox est une valeur sûre. Considérés comme un matériau de qualité première, les professionnels en sont friands. En termes de durabilité et de résistance, il dépasse toutes les espérances et attentes. Concernant l’entretien, il est important de savoir que l’inox résiste extrêmement bien face aux tâches, acide ou même la chaleur intense des plaques. Avec ces formidables fonctionnalités, il est difficile de faire l’impasse sur lui. Par contre, lors de son utilisation, il faudra prendre de certaine précaution. En effet, cette matière peut facilement se rayer et par conséquent, il est conseillé de ne pas effectuer le découpage en contact direct avec dernier.

Pour votre cuisine, une pierre naturelle

Fabriqués à partir de granit ou de marbre, ces modèles de plan de travail font l’unanimité chez un segment particulier de la population. Considéré comme étant l’une des matières les plus élégantes et haut de gamme au monde, il faut avouer que son prix n’est pas donné à tout le monde. Afin d’acquérir ces ouvrages, il faudra débourser une coquette somme. Contrairement à son homologue métal, ces roches possèdent des caractéristiques extraordinaires et plus que satisfaisantes en termes de robustesse. En cuisinant vos petits plats, donnez-vous à coeur joie et n’hésitez pas à directement découper vos légumes sur le plan de travail.

Un plan de travail stylé fabriqué en verre

De nos jours, les avancées technologiques et techniques en matière de vitrage ont permis de passer un nouveau pallié dans le but de surpasser les contraintes liées à cette matière. Vous l’aurez déjà deviné, malgré les multiples contributions et coups de pouce apportés à ce dernier, le verre reste une matière assez délicate à manipuler. Au fil des expériences effectuées et des savoir-faire incorporés à ces ouvrages, à présent, les performances côté résistances sont amplement optimales. Lors de leur utilisation, veillez à vous fournir en équipement de traitement de tâche de calcaire. Ces matières offriront à votre cuisine une touche de sophistication et de modernité garantie.

Pour votre plan de travail, épais ou fin

En termes d’épaisseur moyenne, un plan de travail standard devra respecter des dimensions avoisinant les 2 à 3 cm. Bien entendu, ces statistiques dépendent également de la nature des matériaux que vous avez choisi d’intégrer. Par exemple, pour le verre, il est préférable de rester à une épaisseur optimale de 1 cm. La pierre et la résine demandent plus de consistances et donc, vous aviserez des couches plus abondantes. Afin de transformer votre cuisine en pièce chic et tendance, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre la hauteur de vos meubles et ces mesures d’épaisseurs. En respectant ces proportions, vous êtes assurés de l’harmonie de votre plan de travail avec votre cuisine.