Votre salon, cette pièce où vous accueille vos invités et celle om vous reposer, souffre de sombriété ? Aucune lumière naturelle ne peut entrer dans votre salon ? Vous constatez que cette pièce manque de fun et est assez froide ? La luminosité d’un salon doit être bien pensée, car cela reste un facteur essentiel pour se sentir bien. Pour un salon qui manque de luminosité, voici nos conseils pratiques pour faire y entrer la lumière et créer un espace de bien-être.

Mettre en place des miroirs

Un miroir est plus qu’un équipement de décoration tendance. En effet, cet accessoire permet de modifier la perception de l’espace. Il permet d’agrandir la pièce. Il se retrouve facilement place dans un salon. De même, pour la lumière, un miroir est en mesure d’illuminer votre salon, à condition qu’il soit bien placé. Positionné de manière stratégique et accroché au mur, cet accessoire permet de capter le rayon dans son reflet puis de l’attirer vers le cœur de la pièce. Il est à savoir que le marché dispose de nombreux modèles, ce qui offre largement le choix.

Opter pour des couleurs vives

Pour illuminer une pièce à vivre, rien de mieux que de l’offrir de couleurs vives. Cette solution est destinée pour ceux qui osent la couleur. Sur les murs, sur les mobiliers ou encore les objets de décoration, les couleurs vives sont les bienvenues dans votre salon. Vous pouvez combiner plusieurs teintes sans avoir à dépasser le nombre de 3 afin de conserver l’harmonie. Beaucoup de personnes aiment le jaune étant donné que cette couleur offre une bonne humeur.

Notre conseil : pour apporter davantage de luminosité à votre salon, il est recommandé de prendre en compte les embrassures ainsi que l’encadrement des fenêtres.

Un sol marqué

Pour offrir plus de luminosité à votre salon, vous pouvez également mettre en valeur le sol de la pièce. Il est conseillé d’opter pour un sol clair. Nombreux sont les moyens qui vous permettent de marque votre sol. Pour plus d’attirance dans votre salon, vous pouvez opter pour des tapis à motif graphique par exemple.

Notre conseil : si vous décidez d’opter pour un sol blanc, il faut penser à matière facile à nettoyer comme le carrelage. Cela vous permet d’avoir une pièce toujours fraîche.

Aussi, le parquet a le pouvoir de faire entrer la lumière dans une pièce. Bien évidemment, ce matériau reste le bienvenu dans un salon. Il est conseillé de mettre en place les lames dans le sens de la lumière. Également, optez de préférence pour un parquet de teinte claire.

Des luminaires bien étudiés

Pour un salon sombre, la meilleure solution de l’illuminer est de lui offrir de luminaire adapté. Cette pièce nécessite un luminaire général qui va éclairer l’ensemble de la pièce. Aussi, pensez toujours à éclairer les zones d’ombre avec des luminaires d’appoint. Pour un intérieur chaleureux, vous pouvez utiliser des guirlandes et des bougies. Plusieurs sont les luminaires que le marché vous propose. Vous avez largement le choix. Assurez tout simplement la luminosité soit douce et s’approche du naturel.

Voilà, à travers ces astuces pratiques, vous savez maintenant ce que vous devez faire pour offrir plus de luminosité à votre salon.